CONFINEMENT: EDF HYDRO s’engage en Haute-Corrèze pour soutenir les entreprises locales

EDF Haute-Correze

Mardi 27 octobre à Bort-les-Orgues, c’est à L’officine, restaurant ayant bénéficié du Dispositif d’Aide de Reprise Economique (DARE),  qu’EDF HYDRO et Haute-Corrèze Communauté ont signé une convention pour accompagner les entreprises fragilisées par la crise sanitaire. Cette convention intervient dans un contexte sanitaire difficile et vise à soutenir l’économie locale. 

La pandémie liée au Covid-19 a entraîné un ralentissement considérable de l’économie en Nouvelle-Aquitaine et particulièrement sur le territoire de Haute-Corrèze Communauté.

Les mesures prises par le gouvernement relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 ont limité la possibilité d’ouverture de la plupart des commerces et réglementé les déplacements de la population. Ces mesures ont entraîné de lourdes conséquences sur l’activité économique et financière de toutes les entreprises.

C’est pourquoi, dans ce contexte particulier de la crise sanitaire, les élus de Haute-Corrèze Communauté ont souhaité mettre en place un dispositif d’aide complémentaire aux mesures de l’État et de la Région pour soutenir les petites entreprises locales le plus lourdement impactées par cette crise : le Dispositif d’Aide de Reprise Economique (DARE). Ce dispositif  a consisté à créer un fonds de soutien local. Pour abonder ce fonds, Haute-Corrèze Communauté a également sollicité des partenaires publics et privés. EDF s’est mobilisée auprès des élus et acteurs économiques locaux.

Depuis le début de la crise sanitaire, 192 entreprises de Haute-Corrèze ont bénéficié du DARE pour un engagement financier de 278000€. Parmi elles, 40 entreprises de Bort-les Orgues, 12 de Neuvic et 5 de Soursac permettant ainsi à EDF de contribuer aux soutiens des entreprises en proximité immédiate de ses aménagements hydroélectriques.

Depuis le début de la crise sanitaire, au-delà des équipes mobilisées sur les sites de production d’EDF pour garantir l’approvisionnement en électricité du pays, des actions de solidarité ont été mises en œuvre par l’entreprise et spécifiquement celles en faveur du soutien à l’économie. Notamment, pour toutes les entreprises ai bénéficient d’un prêt du fonds « Une rivière, un territoire », un décalage des prélèvements de leurs échéances de 6 mois. Plusieurs entreprises avec lesquelles travaillent EDF localement profitent de cette mesure.