10 ans d'engagement pour le développement économique des territoires

En cette année 2022, le dispositif « Une Rivière Un Territoire »  a dix ans. L’occasion de revenir sur sa genèse et ses projets pour l’avenir avec Benoît Desaint, Directeur Environnement et Territoire d’EDF HYDRO.  Interview

Benoit Dessaint

Les premières agences Aveyron et Vallée de la Dordogne ont vu le jour en 2012. Qu’est-ce qui a motivé la création de « Une Rivière, Un Territoire » ?

Au début des années 2010, EDF s’interroge sur ce que représentent les concessions hydroélectriques au-delà de l’objet industriel et sonde le territoire. Il en ressort que nos parties prenantes attendent de nous plus de lien et d’implication locale. Après un travail de réflexion innovant pour l’époque, ouvert à la société civile, dont un anthropologue, pour faire foisonner les idées, l’idée de créer un outil opérationnel de soutien au développement local doté d’un comité d’orientation intégrant nos parties prenantes a émergé. Ce fut l’acte 1 du dispositif « une rivière, un territoire »

Quel était l’objectif initial de « Une Rivière, Un Territoire » ?

Depuis sa création, « une rivière, un territoire » est un dispositif de dialogue avec le territoire, plus particulièrement avec le monde économique. Il rassemble élus, chefs d’entreprise, etc. pour développer le tissu économique et rendre les territoires plus attractifs et dynamiques. Initialement en ciblant les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, avec un objectif affiché de création d’emplois. Le programme s’est doté d’un fonds d’intervention, permettant d’accorder des prêts, voire de prendre une participation au capital d’entreprises locales. Notre second axe de travail a été d’utiliser nos achats pour en orienter une part plus important envers les entreprises de nos vallées. Nous avons ainsi constitué des panels d’entreprises, structuré nos appels d’offre pour que celles-ci puissent y répondre. Nous les avons également accompagnées pour qu’elles obtiennent les certifications nécessaires. Tout ceci nous a permis de changer de posture vis-à-vis de nos parties prenantes. Cette démarche d’ouverture et d’écoute était assez inédite.

Pourquoi le dispositif est-il toujours pertinent dix ans plus tard ?

En dix ans, le dispositif s’est étendu à la quasi-totalité des territoires sur lesquels EDF Hydro est implanté. Le programme a porté ses fruits en termes de soutien financier aux entreprises, d’augmentation de la sous-traitance locale et in fine de création d’emplois. Avec de belles histoires dans lesquelles le coup de pouce des agences a été déterminant. Il nous a complètement repositionné dans l’écosystème de nos vallées : nous sommes aujourd’hui reconnus comme des moteurs de l’innovation et de l’animation économique des territoires, dans les habits d’un industriel conscient de sa responsabilité sociétale. Nos liens avec les parties prenantes s’en trouvent renforcés.

Entre les objectifs de départ et les réalisations durant ces dix années, de bonnes surprises ont-elles émergé du dispositif ?

Il y a beaucoup de bonnes surprises, avec certaines entreprises que nous avons soutenues qui ont créé des dizaines d’emplois, mais aussi le fait que nous soyons devenus plus que des prêteurs, de vrais catalyseurs du développement économique et de l’innovation. Nous sommes perçus comme un partenaire qui apporte des solutions et prend des initiatives. Le programme a su faire preuve de beaucoup d’agilité, une part de son ADN s’est adaptée aux réalités de chaque vallée et a saisi les nouvelles opportunités qu’offre notre secteur d’activité. Je pense notamment à la transition énergétique, dans la filière hydrogène par exemple. Je ne crois pas qu’on imaginait au départ occuper une aussi grande place dans les écosystèmes économiques locaux !

1R1T en quelques chiffres :
– 541 emplois créés (à fin 2020) et 757 emplois attendus fin 2025,
– 300 projets étudiés,
– 52 sociétés et fonds financés depuis 2013,
– 6,2 M€ de prêts accordés,
– 1820 prestataires locaux dans les panels fournisseurs Hydro,
​​​​​​​- + 13 points en 3 ans de la quote-part des achats EDF Hydro passés à des fournisseurs implantés dans nos départements

Quel est l’avenir du programme, ses nouvelles orientations ?

Depuis dix ans, le programme a su s’adapter en permanence pour intégrer les changements tant de l’entreprise que de son environnement ! Pendant la crise Covid, il a lancé des prêts « rebond » pour accompagner cette passe difficile. Puis en 2021, il a élargi son champ d’intervention au tourisme, afin de mieux accompagner les initiatives touristiques autour de nos aménagements. L’objectif pour la suite c’est de capitaliser : consolider notre offre de services interne au service de l’exploitant et poursuivre notre soutien à l’activité économique dans les vallées en continuant d’innover. Le dispositif « Une Rivière, Un Territoire » constitue aujourd’hui un vrai actif d’EDF Hydro, un atout pour le parc existant mais aussi pour notre ambition de développement.

Le mot d'Yves Giraud, Directeur EDF Hydro

Ballon 10ans bleu

​​​​​​​Dix ans déjà ! Le dispositif « Une Rivière, Un Territoire » fête ses dix années d’existence en 2022. Une décennie de développement économique dans nos vallées et nos montagnes ! Beaucoup de liens tissés avec des entreprises locales, auxquelles nous avons ouvert nos chantiers et qui ont ainsi pu grandir en taille et compétence ; beaucoup de projets innovants que nous avons soutenus, et qui sont aujourd’hui de vraies réussites et font la fierté de nos territoires. Nos huit agences « Une Rivière, Un Territoire » ont en moins de dix ans, avec l’ensemble de nos équipes locales et régionales dont les Directions Concessions, contribué à faire d’EDF Hydro un acteur reconnu pour sa proximité, son engagement dans la vie des territoires, sa gestion de l’eau et son action dans le développement économique local. Notre énergie n’est plus seulement une énergie renouvelable et pilotable, c’est aussi une énergie qui coule dans nos territoires, les irrigue et permet à d’autres de s’y épanouir. Un engagement qui compte dans l’appréciation que tous, décideurs politiques, chefs d’entreprise, citoyens portent sur EDF à l’heure de faire des choix. Je tiens à saluer aujourd’hui le travail de fond mené par toutes et tous pour cette très belle réussite. Je leur souhaite, je nous souhaite encore de belles aventures dans les années à venir ! Très bon anniversaire !