Tourisme industriel : chaque été, découvrez l'hydroélectricité et les barrages de la vallée de la Dordogne!

Depuis une dizaine d’années, EDF HYDRO s’investit fortement dans la création d’espaces EDF, de belvédères et de sentiers interprétation afin de faire découvrir les secrets de hydroélectricité au grand public et de contribuer, aux côtés de nombreux partenaires, à l’attractivité touristique locale.

Les espaces EDF sont des lieux muséographiques et interactifs qui permettent de découvrir, en visite libre ou guidée, l’univers des énergies, la production hydraulique et son histoire, ainsi que la faune et la flore de la vallée de la Dordogne. 3 espaces sont ouverts gratuitement chaque été, à Bort-les Orgues, au Chastang et à Tuillières. En complément des espaces de visites, EDF propose également plusieurs circuits de découvertes du patrimoine hydroélectrique à travers des visites guidés des usines de l’Aigle,

du Chastang et de Saint-Etienne-Cantalès ainsi que des belvédères et des espaces de détente répartis autour des barrages du Saillant et de Val-Beneyte. Enfin, le site unique des maquettes de l’Aigle permet de comprendre comment les ingénieurs concevaient les ouvrages hydroélectriques.

Développer les sports nature à proximité de nos ouvrages pour favoriser l’attractivité du territoire

Les paysages des lacs hydroélectriques de la vallée de la Dordogne permettent le développement de multiples activités de sport nature comme les trail, les sports d’eau vives ou bien encore la randonnée. Ces activités sont de véritables vecteurs d’attractivité de notre territoire en permettant le développement d’évènements importants, parfois d’ampleur nationale. C’est ainsi qu’EDF HYDRO contribue à plusieurs de ces initiatives depuis de nombreuses années en lien avec de nombreux partenaires. Une occasion de mailler les sports nature avec la stratégie de développement du tourisme industriel portée par EDF HYDRO.

En effet, la ressource en eau stockée dans les retenues des barrages hydroélectriques, outre son usage de production d’énergie renouvelable, est un bien public qui sert plusieurs usages importants. Ainsi, les barrages sont souvent mis à contribution pour, d’une part, maintenir une quantité d’eau suffisante dans la rivière et d’autre part, garantir un niveau d’eau dans les lacs de retenue afin de préserver les activités touristiques et de loisirs

C’est le cas notamment des compétitions de canoë Kayak organisés régulièrement sur la rivière Vézère comme la manche de coupe du monde de 2019.

Pour qu’un tel évènement puisse avoir lieu, une adaptation de la gestion de l’eau tout au long de l’année est nécessaire. Plusieurs mois avant l’évènement EDF stocke l’eau dans la retenue pour pouvoir restituer l’eau au moment des épreuves sportives. L’eau transite par les vannes de fond, elle n’est donc pas turbinée.

Par ailleurs, EDF est un partenaire historique du trail Aquaterra organisé depuis près de 10 ans à Bort les Orgues mais aussi de la compétition Dordogne intégrale, du raid des gabariers ou bien encore du Cantal tour Sport qui permet de faire découvrir gratuitement l’ensemble des sports nature à des milliers d’enfants chaque année.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Découvrez villages, barrages et espaces grandioses, sur 200 km de sentier en rive droite de la Dordogne Corrézienne

« La Dordogne de villages en barrages » est un projet d’envergure imaginé en 2010 par une poignée de passionnés de la vallée. 10 ans plus tard, ce projet est devenu une véritable destination touristique qui fédère des bénévoles, des communes, des hébergeurs et les équipes d’EDF Hydro de la chaine des barrages de la Dordogne.

Chaque année, l’association est EDF établissent un programme d’actions destiné à développer le sentier, l’animer le sentier et favoriser le développement d’activités touristiques.

De la création de belvédères comme au Chastang à la restauration des maquettes du barrage de l’Aigle, du développement d’hébergements innovants aux lancements de concours littéraires ou photographiques ce partenariat et devenu une véritable aventure humaine.

Initiative Corrèze et EDF: un partenariat historique depuis 2015

L’association Initiative Corrèze accompagne plus dune centaine de porteurs de projets chaque année et octroie environ 1 million d’euros par an en prêt d’honneur.

Ce dispositif permet de consolider les fonds propres des entreprises ce qui permet d’avoir un effet de levier très important auprès des partenaires bancaires pour l’octroi de prêt.

EDF soutient se dispositif en orientant les porteurs de projets vers les équipes de l’association, en participant aux comités de sélection des dossiers et en apportant un concours financier pour soutenir cette initiative devenue essentielle pour le  développement économique local.

Parlons tourisme! Se rassembler pour développer le tourisme en Haute-Corrèze

Le 28 mai 2019, EDF Hydro et le Club d’entreprises Haute Corrèze Eco ont organisé « Parlons Tourisme ». Le principe était simple : 5 projets touristiques ont été présentés à plus d’une centaine de participants qui ont pu apporter leurs idées pour permettre à ces projets de se concrétiser ou de se développer. L’obtention du label « réserve internationale de ciel étoilé » par le PNR de Millevaches en Limousin, le développement de l’application mobile Niv-eau pour les activités sportives en rivière, les activités à développer pour le tourisme de lacs de demain, le développement de nouveaux services pour la randonnée ou bien encore imaginer un offre touristique autour de notre mémoire locale; les sujets étaient variés.

Parlons Tourisme a pu être organisé grâce à la mobilisation d’un ensemble de partenaire : la mairie de Neuvic, Haute Corrèze Communauté, le PNR de Millevaches, Corrèze Tourisme et l’Office de Tourisme de Haute Corrèze.

Cet événement a donné lieu à une synthèse des contributions des participants qui servira à expérimenter dans les prochains mois de nouvelles offres touristiques locales. A suivre !

Le Conseil Départemental du Cantal et EDF HYDRO s'associent pour soutenir les territoires et valoriser les lacs cantaliens

Identifier et soutenir ensemble les initiatives locales de valorisation touristique des nombreux lacs de barrage du département du Cantal, c’est l’ambition de la nouvelle convention-cadre 2020-2022 qu’ont signée Bruno FAURE, Président du Conseil départemental du Cantal et Eric LADEGAILLERIE, Directeur d’EDF Hydro Lot-Truyère

 

St-Etienne-Cantales

LE CANTAL, TERRITOIRES DE LACS
Le Cantal est un département hydroélectrique comme en témoigne la présence des grands barrages et des lacs qui les alimentent. Son réseau hydrographique dense, formant de multiples gorges et vallées a permis la construction, sur son territoire, de dix centrales hydroélectriques sur la rivière Dordogne et ses principaux affluents (Cère, Maronne…) et de deux ouvrages sur la partie cantalienne de la Truyère. Les retenues de ces barrages, qui stockent 1 milliard de mètres-cubes d’eau, contribuent à l’attrait touristique du Cantal en offrant diverses activités de pleine nature : baignade, navigation de plaisance, pêche, raids multisports…
Aussi, dès 2013, le Département et EDF Hydro, qui gère ces ouvrages pour le compte de l’Etat, se sont rapprochés pour promouvoir, via un plan d’actions annuel, la destination lac et valoriser le patrimoine hydroélectrique en tant que facteur de développement socio-économique.
Parmi les manifestations phares, il y a le Cantal Tour Sport, dont EDF Hydro est partenaire depuis la 1e édition. Chaque été, cet événement sportif et solidaire se déroule notamment sur les lacs des barrages de Bort-les-Orgues, Saint-Etienne Cantalès et Grandval.

UNE NOUVELLE DYNAMIQUE
En signant cette nouvelle convention-cadre pour la prédiode 2020-2022, le Conseil Départemental et EDF Hydro souhaitent également conforter le lien avec les acteurs locaux, accompagner les initiatives qui répondent aux besoins des Cantaliens et des touristes, tout en prenant en compte les enjeux énergétiques et démographiques actuels. Il s’agit de saisir l’opportunité économique d’un tourisme de lac éco-responsable. Aujourd’hui des dynamiques sont en cours, plus ou moins avancées avec les intercommunalités ou les acteurs touristiques : autour du lac du barrage de Bort-les-Orgues (partie Cantal dont site autour du Château de Val) et du lac de La Crégut, autour du barrage de l’Aigle et du plan d’eau de Mauriac, sur le Lot cantalien, autour du lac de Garabit-Grandval ou encore sur le périmètre de du lac du barrage de Saint-Etienne Cantalès. C’est pour cela que les services du Conseil départemental et les équipes d’EDF Hydro ont mis en place un nouveau comité en charge d’étudier l’opportunité de soutenir ces initiatives en cours, de faire émerger d’autres projets, toujours en lien avec le patrimoine hydraulique.

L’un des projets 2020, qui a reçu le soutien conjoint du Département du Cantal et d’EDF Hydro, parmi d’autres partenaires d’importance comme l’Etat, la Communauté de Communes de la Châtaigneraie cantalienne, les Communes de Laroquebrou, Saint-Etienne-Cantalès, Saint-Girons et d’entreprises privées, est la réalisation de l’oeuvre artistique sur le barrage de Sant-Etienne-Cantalès. Intitulé ASTER, le projet artistique a été choisi parmi 15 propositions, toutes issues d’une commande publique lancée au printemps 2019 par le Ministère de la Culture, sous pilotage de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.

EDF Développe une application pour développer le tourisme pêche

initié en partenariat avec le Conseil Départemental de la Corrèze et la Fédération de pêche, cette application gratuite permet de connaitre en temps réel le niveau d’eau des lacs.

compatible avec tout type de smartphone. L’application permet aux pêcheurs de visualiser les différentes hauteurs d’eau des lacs de barrages EDF et l’accessibilité des mises à l’eau pour bateaux sur chacun d’eux. Des photos permettent également d’appréhender les sites et des textes détaillent leur accessibilité. Deux webcams sont également installées sur les retenues de Viam et Marcillac-la-Croisille.

EDF accompagne la création de Catapulte: le premier incubateur d'entreprises du Cantal

Installé au village d’entreprises d’Aurillac, dans un espace de 235m², Catapulte permet aux entrepreneurs de profiter de locaux, conseils, formations et accompagnements spécifiques pour lancer leur entreprise. Depuis sa création en 2017, Catapulte a accompagné plusieurs dizaines d’entreprises dans des secteurs d’activités variés; l’innovation et le numérique restent cependant au cœur des projets soutenus. Des formations collectives et ouvertes à tous sont également proposées. Enfin, un espace de co-working a été ouvert en 2019 afin de répondre aux nouvelles demandes des adhérents. Catapulte est devenu un véritable projet fédérateur du territoire cantalien. EDF participe à cette dynamique en soutenant Catapulte notamment autour de l’accompagnement de publics et la mise en place d’évènements et formations thématiques.

 

Le "154": un nouvel espace pour travailler ensemble à Bort-les-Orgues

Inauguré le 02 mars 2018 par Mme DELCOUDERC-JUILLARD, maire de Bort-les-Orgues, et M. MARMONIER, directeur d’EDF Hydro Dordogne, le « 154 » est un espace de  travail collaboratif (co-working) et un espace numérique composé de 4 postes informatiques gratuit et ouvert à tous pour travailler dans un cadre inspirant et innovant, en plein cœur de ville.

La ville de Bort-les-Orgues a initié un projet ambitieux de revitalisation de son cœur de ville : rénovation du patrimoine, ré-aménagement de l’espace public et dynamisation de l’activité et de l’attractivité, notamment de la rue de Paris. La création, en partenariat avec EDF, d’un espace de travail collaboratif a naturellement trouvé toute sa place dans ce projet global.

L'agence accompagne le développement de l'espace de co-working "La Forge" à Aurillac

Depuis 2015, l’association La Forge anime à Aurillac un espace de co-working « lieu de travail mutualisé » ouvert à tous. Ce tiers lieu a rapidement montré toute sa pertinence en fédérant un grand nombre d’utilisateurs allant des entrepreneurs aux étudiants du territoire. En 2016, La Forge s’est diversifiée en ouvrant un FabLab, laboratoire de prototypage rapide, orienté vers le développement d’objets connectés. L’agence est partenaire de cette démarche et propose son expertise dans l’animation et l’accompagnement des porteurs de projets. L’objectif est de permettre l’émergence de projets économiques innovants.

 

« D’O ! XAINTRIE DORDOGNE, donnons à voir » : un engagement pour la valorisation du territoire

« D’O ! XAINTRIE DORDOGNE, donnons à voir » est un groupe de travail qui, à l’initiative d’EDF, veut s’engager dans le développement et la valorisation du territoire d’Argentat et de la Xaintrie. Il est composé de représentants du secteur économique, touristique, culturel et associatif désireux d’unir leurs actions en faveur de l’attractivité touristique et de l’animation du territoire. « D’O ! » souhaite travailler de façon différente en veillant à inscrire sa réflexion dans l’action et l’innovation.

Depuis 2017, les membres de « D’O ! » se réunissent chaque année et mettent en commun leurs idées, leurs moyens et leurs expertises au service d’un programme d’actions concrètes et pour bien démarrer la saison estivale, un Educ’Tour à l’attention des hébergeurs et restaurateurs locaux a été organisé. l’occasion pour ces ambassadeurs du tourisme local de découvrir les offres qui seront proposées aux visiteurs cet été.

Le FabLab 19, le premier laboratoire de fabrication de la Corrèze

Un FabLab, abréviation de Fabrication Laboratory, est un lieu équipé de différentes machines permettant d’effectuer des prototypages rapides. Ces lieux s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux formateurs et/ou aux particuliers.

 

Véritable lieu de rencontre entre les entreprises, les étudiants et les centres de recherche, l’association FabLab 19 est le fruit de la collaboration de ses membres-fondateurs: l’Université de Limoges, le département GEII de l’IUT du Limousin à Brive, l’agence EDF  « une rivière, un territoire », la CCI de la Corrèze,  et le pôle de compétitivité Alpha-Route des lasers qui souhaitaient créer un lieu équipé de machines à commandes numériques permettant d’effectuer des prototypages rapides. L’association FabLab 19 a ainsi était créée le 14 janvier 2015.

UN APPUI POUR LES ENTREPRISES LOCALES EN MATIÈRE DE R&D EN PERMETTANT DE:

  • réduire les coûts de R&D en mutualisant les matériels,
  • favoriser les approches collaboratives et le partage de compétences,
  • Accompagner les  entreprises par le réseau qu’il procure
  • Affiner un projet et pouvoir présenter rapidement à des investisseurs  une première maquette fonctionnelle.
 
Plus d’information: FabLab 19

100 participants pour "Les Ateliers de l'innovation - Bois -"

L’agence et ses partenaires ont organisé une journée de  d’expérimentation et d’innovation dans l’industrie du bois qui est au cœur du développement économique de la Vallée de la Dordogne.

La journée s’est organisée autour de 6 projets émergents et prometteurs qui ont été présentés puis travaillés lors d’ateliers réunissant des entrepreneurs de différentes filières, des experts et des chercheurs spécifiquement conviés.

Cette journée a été un point d’étape important pour créer une dynamique autour de ces projets et les aider à grandir.

A l’issue des travaux en ateliers, les participants ont pu visiter la plateforme technologique « bois » d’Egletons et les supports de formation aux entreprises de la structure Bois PE.

Bois Lim, l’interprofession du bois en Limousin a été partenaire de cette journée en apportant son soutien et son expertise dans la constitution des différents groupes d’acteurs.