L'agence soutient une nouvelle fois le développement des Ateliers Férignac

Après un premier soutien en 2018 lors du rachat de l’entreprise, EDF accompagne une nouvelle fois les Ateliers Férignac dans le cadre de leur projet de diversification.

Outre la création de 4 emplois supplémentaires, ce projet prévoit une diversification de l’entreprise vers une clientèle privée, toujours autour de chantiers d’exception. le financement accordé par EDF doit également permettre la modernisation du site internet afin d’accompagner la prospection commerciale en ligne de l’entreprise.

AQUASSAY reçoit le soutien d’EDF Hydro pour accompagner son développement

AQUASSAY est une jeune entreprise innovante créée en 2015. elle est spécialiste de l’efficacité hydrique et propose aux sites industriels et aux municipalités des solutions concrètes d’optimisation de la gestion de l’eau.

PME de 25 collaborateurs, AQUASSAY a d’ores et déjà connecté plus de 100 usines réparties dans 7 pays avec sa solution e-Water Efficiency (eWE) et ne compte pas s’arrêter là. Le seul déploiement d’eWE, dans les usines d’embouteillage de Nestlé Waters devrait mener le nombre de pays à 20 d’ici 12 mois.

Les synergies entre AQUASSAY et EDF Hydro sont évidentes : dans le contexte de changement climatique, les usages de l’eau sont de plus en plus contraints et sa gestion devient un enjeu majeur pour tous, au sein des territoires ruraux et urbains. Ainsi, Au-delà du soutien financier, les deux entreprises collaborent à la mise en œuvre de projets locaux dans le domaine de la gestion de l’eau, au sein de territoires ruraux et urbains.

L'agence soutient la création de l'entreprise Ynovéa en Corrèze

Ynovea est une jeune entreprise installée à Naves en Corrèze depuis septembre dernier. Elle est spécialisée dans la transformation d’insectes et de végétaux en aliments, notamment pour les marchés de la pêche de loisir et de l’aquaculture.

Pour se démarquer sur ce marché novateur et en plein développement, Ynovea s’appuie sur deux brevets développés par ses dirigeants, Cathy et Samuel Lopez, ainsi que sur une équipe de 10 collaborateurs qui devrait s’étoffer rapidement pour atteindre 24 emplois d’ici 5 ans. Ynovea produit ainsi une alimentation naturelle et durable, de haute qualité protéinique et garantis sans ajouts chimiques ni farines animales. L’agence EDF une rivière, un territoire soutient ce projet en participant au financement des investissements nécessaires à la création de l’entreprise au travers de l’octroi d’un prêt participatif.

Après Bort, le déploiement d'offres de VTT à assistance électrique se poursuit au Lac de Feyt, à Neuvic et à Marcillac-la-Croisille

Le Camping du lac de Feyt à Servières le Chateau, le camping municipal de Neuvic et la station sport nature de Marcillac se sont associés à l’agence  pour tester de nouvelles offres de VTT à assistance électrique. Disponibles à la location ces vélos permettront de découvrir différemment les sites emblématiques de la Xaintrie et de la Haute Corrèze: les chemins de randonnées des gorges de la Dordogne, les quais d’Argentat, les lacs de la triouzoune et de Marcillac ou bien encore les barrages du Chastang et de la Valette. Une façon innovante de profiter en douceur de ce territoire magnifique.

l'agence soutient le développement de M-Tecks EAC en Corrèze

Créée en 2008, M-TECKS EAC est une entreprise d’ingénierie mécanique et de mécatronique disposant de fortes capacités d’innovation. L’entreprise intervient dans de nombreux secteurs d’activités comme l’énergie, la ferroviaire, l’aéronautique ou encore l’automobile en offrant des compétences en R&D, conception, calculs complexes, gestion de sous-traitance, fabrication et assemblage.

Riche de 22 collaborateurs, l’objectif du projet de développement de l’entreprise est de développer davantage certains secteurs clés de M-Tecks, notamment le montage-usinage. D’ici 5 ans, ce projet permettra de créer  6 emplois supplémentaires. L’agence EDF, « une rivière, un territoire » accompagne ce développement par l’octroi d’un prêt participatif.

Prototypage: l'agence accompagne Pangéa dans l’expérimentation d'une pile à ethanol

La start-up Pangea installée dans le département de la Dordogne a développé, en collaboration avec un centre de recherche britannique, une pile à combustible capable de produire de l’électricité à partir d’hydrogène mais aussi d’éthanol.

Cette pile doit être installée dans un véhicule diesel afin de tester ses capacités sur le marché automobile. Si l’essai est concluant, Pangéa aura conçu un dispositif innovant permettant de modifier d’anciens véhicules diesel en véhicules propres, le tout pour un montant de transformation très réduit. L’agence à signé une convention de partenariat avec l’entreprise afin de la soutenir lors de cette phase de test.

L'agence accompagne RIVERWILD. L'aventure au fil de l'eau sur la Dordogne

Matthieu Gentilhomme, guide de pêche expérimenté, a souhaité développer une activité de tourisme pêche innovante sur la Dordogne.
À l’aide de son Drift Boat, un bateau unique en Europe capable de naviguer dans des débits d’eau importants, il propose différents séjours de pêche «Nous rechercherons de fabuleux poissons le jour et bivouaquerons la nuit». EDF a souhaité participer à la création de cette activité innovante, notamment, en expérimentant un nouveau système de partage d’informations avec les agents en charge de la production hydroélectrique à l’amont d’Argentat. Ce partage d’informations, s’il était concluant, pourrait être généralisé avec d’autres acteurs du tourisme pêche afin de favoriser le développement de nouvelles activités. Une façon prometteuse de favoriser le multi-usage de l’eau.

Expérimentation d'une offre de VTT à assistance électrique pour découvrir les environs de Bort-le-Orgues

Le Syndicat mixte d’aménagement touristique (SMAT) et EDF ont investi dans une flotte de VTT à assistance électrique. Disponibles à la location au départ du camping des Aubazines, ces vélos permettent de (re)découvrir les sites emblématiques qui jouxtent la retenue de Bort-les-Orgues : le Château de Val, les Orgues basaltiques ou bien encore la chapelle des manants. Une façon innovante de profiter en douceur de ce territoire ô combien vallonné. Cette offre est disponible pour les usagers du camping mais également à toutes personnes extérieures souhaitant en profiter.

EDF participe soutient la conception du Recyclamer pour favoriser le nettoyage des zones aquatiques

Recyclamer est un dispositif flottant et autonome en énergie qui collecte des déchets solides et traite des polluants liquides tout en mesurant, en temps réel, la qualité de l’eau. Passionné de navigation, Alan d’Alfonso Péral a eu l’idée du Recyclamer en observant les pollutions plastiques au large de la Méditerranée. Initié sous un statut associatif en faveur du nettoyage de ports de plaisance, le Recyclamer est rapidement devenu un projet d’entreprise soutenu par de nombreux partenaires : l’incubateur Avrul de Limoges, le laboratoire de recherche PEIRENE, le bureau d’études Volcodis et des collectivités locales.

EDF Hydro a souhaité soutenir ce projet en développant un partenariat industriel autour de la création d’un nouveau prototype et en mobilisant son expertise pour faire évoluer les fonctionnalités du Recyclamer autour des enjeux des lacs hydroélectriques de la Vallée de la Dordogne. Recyclamer ambitionne désormais de devenir une des références mondiales en faveur de la qualité environnementale des zones aquatiques.

EDF accompagne la reprise des Ateliers de Férignac à Hautefort

Les Ateliers Férignac ont une activité d’artisan d’art depuis plus de 80 ans et reconnus comme « entreprise du patrimoine vivant ». Installée depuis 1929 dans la commune de Hautefort (1200 habitants) en Dordogne, l’entreprise a su se développer en mettant en avant ses savoir-faire d’exception dans la rénovation du patrimoine aussi bien en charpente, ébénisterie, menuiserie et agencement d’espace.

Parmi ses nombreuses réalisations, l’entreprise a notamment travaillé pour la basilique de Lourdes, le mobilier des palais de justice de Paris et Marseille, la rénovation du château du Bosq, le mobilier du Château Petrus ou encore la restauration du château de Hautefort.

En 2017, l’entreprise emploie 43 personnes et la création de 5 emplois supplémentaires est prévue d’ici 2021. Ces créations d’emplois sont le fruit d’un projet de diversification et de réorganisation des activités du groupe comprenant le rachat de l’entreprise par certains salariés.

L’agence EDF une rivière, un territoire soutient ce projet en participant au financement des investissements nécessaires au développement de l’entreprise au travers de l’octroi d’un prêt participatif.

EDF accompagne le développement du groupe Dejante

Ce bureau d’études aux multiples spécialités, notamment l’électrification rurale, la gestion de l’eau, l’environnement ou bien encore l’urbanisme est installé depuis 1930 en Corrèze.

Composé d’une équipe jeune et dynamique, le Groupe DEJANTE s’engage sur le terrain, aux côtés des collectivités publiques et des entreprises privées. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 68 personnes ainsi que 3 alternants qui débutent un apprentissage (2 ingénieurs et 1 licence pro). La création de 2 emplois supplémentaires est prévue d’ici 2018. Ces créations d’emplois sont le fruit d’un projet de diversification et de réorganisation des activités du groupe. L’agence EDF une rivière, un territoire soutient ce projet en participant au financement des investissements nécessaires au développement de l’entreprise au travers de l’octroi d’un prêt participatif. Cet accompagnement illustre la contribution d’EDF au développement économique local au sein de la vallée de la Dordogne, notamment par le soutien d’entreprises créatrices d’emplois.

L’agence participe au lancement de Novalynx

Novalynx est une start-up corrézienne spécialisée dans le déploiement de réseaux de capteurs intelligents en milieu industriel. Elle a bénéficié d’un prêt participatif en 2015 qui lui permettra de créer 9 emplois en CDI dans les trois prochaines années.
Spécialiste des problématiques de contrôle qualité, de la traçabilité des flux et  de la télégestion, les solutions proposées par Novalynx s’intègrent parfaitement dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, l’industrie du bois, l’aquaculture, le traitement des eaux et la. prévention environnemental en milieu industriel.

Cette entreprise créée par Sébastien Bach, Remi Parlouar et Romain Rioux est passé par la pépinière d’entreprise Initio de Tulle. Elle a pu y murir son projet avant de déménager en 2014 à Brive-la –Gaillarde où elle dispose désormais de locaux pouvant accueillir davantage de matériel et ainsi passer en phase de pré-industrialisation.

L'agence accompagne Inergys dans la conception de nouvelles éoliennes

Inergys a démarré son activité en Janvier 2014 avec l’objectif de devenir un des leaders du marché du petit et moyen éolien. Pour cela l’entreprise développe, fabrique et propose des éoliennes produisant une énergie verte à un prix très compétitif.

En effet leurs éoliennes démarrent seules à vent faible et produisent sur une grande plage de vitesse de vent. Ces performances ont été validées dans la soufflerie de l’Institut Aéronautique de St Cyr. De plus elles sont conçues pour être industrialisées en grande série, ce qui permet de les commercialiser à prix extrêmement compétitif.

Le marché ciblé, national et international, pour ce type d’éoliennes est bien identifié. D’ailleurs plusieurs grands groupes et futurs clients potentiels, ont déjà confirmé leur vif intérêt pour leurs éoliennes. EDF accompagne ce projet via un prêt participatif. Une première tranche du projet consiste à créer la société et installer un bureau d’études pour lequel 5 collaborateurs ont déjà été recrutés. Ce BE optimise la conception, détermine les processus d’industrialisation et accompagne la fabrication des différents éléments des éoliennes qui est confiée à divers partenaires industriels locaux. La deuxième étape du projet consiste à développer une usine d’assemblage et une soufflerie de test des éoliennes. La création de 22 emplois directs est prévue.

Prototypage : EDF soutient Omnidom autour d'un projet de domotique au service des personnes âgées

EDF est partenaire d’un projet collaboratif destiné à mettre au point une solution domotique innovante. Ce projet porté par l’entreprise Omnidom (Brive) pourrait permettre de créer de nouveaux services à destination des personnes âgées. Suite à l’appel à projet lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Omnidom, le pôle Elopsys, l’autonomLab, le FabLab 19 et l’agence « Une rivière, un territoire » d’EDF ont proposé le développement d’une interface open-source permettant aux personnes âgées d’accéder à internet facilement tout en pouvant piloter simplement leur habitat (volets, luminaire, chauffage…). 

La Région a choisi de soutenir ce projet ambitieux. Le premier prototype est en cours de développement. Il devrait ensuite être testé auprès d’utilisateurs potentiels. Si les résultats sont concluants, il doit permettre de mettre sur le marché une solution domotique encore inexistante.

L'agence soutient une valorisation innovante des écorces de résineux

EDF s’est associée au Centre de Valorisation des Agro-ressources (CVA) de Brive afin de mener une expérimentation de valorisation des principes actifs présents dans les écorces de résineux. Les résultats sont prometteurs et une industrialisation est envisagée.

Le CVA développe des applications innovantes destinées à valoriser les ressources naturelles du Limousin. Parmi elles, le bois, prédominant au sein de la vallée de la Dordogne, offre des perspectives de développement économique importantes. Ainsi, une étude menée en 2015 a mis en évidence plusieurs extractibles intéressants dans les écorces et de développer un procédé d’éco-extraction original. Ces résultats permettent désormais d’envisager un transfert technologique industriel qui rend possible la création d’une filière innovante de valorisation des écorces de douglas, principale essence résineuse de la Vallée de la Dordogne.

L'agence accompagne Polytech, le premier projet accompagné par le programme une "une rivière, un territoire"

Avec une centaine d’employés prévus dans les 5 ans, une usine de plus de 12 000 m2, Polytech est une jeune entreprise en plein essor. Elle est spécialisée dans la fabrication des blocs-portes techniques en bois via des process et des technologies innovants.


Un atout industriel pour le dynamisme de la Corrèze mais également le symbole du « redressement productif et de l’écologie » comme l’a souligné le président de la République François Hollande lors de l’inauguration de l’usine, le 14 septembre 2012.

 

Le programme EDF « une rivière, un territoire » a pour mission de stimuler l’émergence et le développement de projets innovants du territoire notamment dans le domaine de l’environnement. C’est à ce titre qu’EDF a décidé de soutenir l’entreprise Polytech, premier fabricant ayant développé une gamme de produits coupe feu innovante, en bois provenant du massif central (hêtre et chêne) et non de bois exotique comme il est coutume de trouver.

Le prêt participatif d’EDF va permettre à cette jeune entreprise corrézienne de créer les premiers emplois .